]]>

jeudi 26 novembre 2009

Best Coast //// Make You Mine 7"

La première fois que j'ai entendu Best Coast, c'était quand j'ai vu le clip que Joseph Kell a fait pour Something In The Way. Et j'ai tout de suite accroché. C'est vrai qu'on peut se dire à juste titre que ce n'est qu'un autre groupe qui exploite la vague Wavves, mais les mélodies sont tellement parfaites qu'on laisse nos a priori de côté et on se plonge dans l'atmosphère crado de ces jeunes gens.



Je dis jeunes gens mais en fait Best Coast, c'est un garçon et une fille, enfin surtout une fille, puisque c'est sa voix que l'on entend, et c'est sa guitare qui, pleine de réverbe et de saturations, envoûte nos oreilles.

Make You Mine, dernier 7" en date, est d'abord, et comme tous les supports physiques, un aspect visuel non négligeable. Les jolies petites fleurs donnent un aspect féminin, ou du moins frais du fait de leur sortie du camion, ce qui n'est pas coutume dans ce cercle très fermé des duos de Los Angeles.

Dès qu'on pose ce 45 tours sur la platine, In My Room démarre par une batterie lourde, qui sera bientôt rejoint par l'aérienne guitare de Bethany. Je crois que je pourrais même, si je l'osais, utiliser la métaphore filée de la relation amoureuse; In My Room étant la rencontre, violente, genre coup de foudre.
Les cris ou plutôt les envolés lyriques sont une habitude dans le fuzz-garage 2009, les laaaaaaaaaas remplaçant les paroles souvent peu importantes. En effet la mélodie est largement mis en avant étant donné que les mots sont inaudibles.
Over The Ocean est la ballade lancinante qu'il est toujours bon d'écouter les soirs d'été en regardant le soleil se coucher. Et c'est l'image que donne cette scène à Los Angeles, une image de carte postale ensoleillée, une région où le crépuscule est le plus long moment de la journée. Et c'est le début de la passion qui s'installe, sans vraiment trop comprendre, on se sent attiré, irrévocablement. Mais revenons à la musique, tout est vraiment planant dans le bon sens du terme, hein, pas comme les hippies. Comme planant langoureusement dans l'atmosphère.
Après la ballade vient le slow, la tendresse, et la voix adolescente de Bethany renforce cette idée, tout comme la mélodie comme tirée d'un moment rempli d'amour dans Grease. La guitare pourrait presque être confondu avec un piano à certains moment, et la batterie de Bobb se fait vraiment discrète tout en gardant le rythme poumpapa de la chanson.
Feeling Of Love serait dans la suite de ma métaphore un sorte d'abandon, ou alors de continuité, celant ou détruisant la relation. Les choeurs sont du meilleur effet, mais ne vous méprenez pas malgrès tout celà, Make You Mine, n'est pas qu'un 45 tours pour tomber amoureux. Il vous fera également passer un superbe moment fuzz.

Best Coast sont sur myspace, Make You Mine peut être commandé sur le site de Group Tightener, et The Sun Was High ( So Was I ) autre titre du groupe peut être vu sur viméo.

2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie d'aller checker ça dude

    RépondreSupprimer
  2. Super en retard pour commenter ça, mais juste au cas où, un peu de pub pour un mix avec des bouts de Best Coast dedans :
    http://starskymixes.blogspot.com/2010/01/apres-la-fievre.html

    (et j'espère que ce beau site n'est pas mort, 'y m'plaît bien)

    RépondreSupprimer